dimanche 30 décembre 2012

Petite vidéo de la cascade Bonvin

Voici une petite vidéo de la cascade Bonvin, faite par Philippe.



vendredi 14 décembre 2012

De retour en Val Varaita

Lors de notre dernière escapade dans le quartier nous avions observé que certaines cascades de la Valle Varaita étaient en condition.

Du coup, mardi avec Kim et Philippe nous sommes allés faire un tour dans la cascade Bonvin qui se situe juste avant le village de Casteldelfino.


C'est une belle cascade de 250 m, formée de quatre ressauts, avec une partie médiane moins raide.


Sur l'autre versant le soleil illumine doucement le Viso.


Yalla! La cascade est en condition trés correcte. On reprend nos marques doucement et ça fait bien plaisir de se retrouver dans cette ambiance.


Le deuxième ressaut vu du bas...


... puis du haut.


Ici le troisième ressaut et on finit par le quatrième un peu plus raide que les autres.


Les deux premiers relais sont équipés, et pour la suite, un arbre et un bloc font office de relais.


Le retour s'effectue à pied dans un couloir en rive gauche pour rejoindre le pied de la cascade.
Dans le secteur plusieurs cascades de glace sont actuellement en condition, une belle vallée pour passer un séjour ski ou cascade de glace ! Sans oublier la polenta!

lundi 10 décembre 2012

Ski en Val Varaita

Ce week-end, nous sommes allés faire un tour dans le Val Varaita. Cette vallée se situe au pied du Viso, c'est d'ailleurs un des points de départ pour faire le tour de celui-ci.
Au bout de la vallée, on trouve le Col Agnel qui permet de rejoindre le Queyras.

Le Val Varaita est réputé pour la cascade de glace. Un nouveau topo fait par Alberto Fantone vient de sortir et quelques cascades sont déjà en condition.

La vallée se prête aussi très bien au ski de randonnée. Le premier jour, dans la Valle Varaita di Bellino, nous sommes allés faire un tour au Colle delle Sagneres.
Il fait vraiment froid et nous observons qu'en regardant ce bloc au rocher rouge il nous vient une sensation de chaleur. Mais notre direction est autre...


Nous remontons le Reou di Camoscera, les vieilles bâtisses des vallées piémontaises sont magnifiques.


Il y a eu beaucoup de vent ces jours-ci et le manteau neigeux a été bien travaillé. Il reste quelques zones en neige poudreuse mais le reste est en neige plutôt dure.
On a pu observer quelques coulées de neige sur les versants Sud-Est et Nord et du gobelet est en train de se former sous les crêtes versant Nord...



Rocca Gialeo devant nous, à sa droite colle delle Sagneres et au fond à droite Rocca la Marchisa. De l'autre côté c'est la Valle Maira.


En cherchant un peu on trouve de la poudreuse.


Petite pause au soleil au pied du Bric Camosciera avant de continuer notre descente.


La forêt a gardé la neige poudreuse, nous réservant de beaux passages pour la fin.

Après une nuit réparatrice au sympathique refuge Savigliano, au vu des conditions de neige, nous retournons le lendemain dans le même secteur pour faire la traversée du Bric Rutund à travers un mélézin.
La classique est de faire l'aller-retour par le versant NO. Avec un petit repérage et un peu de lecture de carte nous passons versant NNE pour une descente bien sauvage.


Tout au long de la montée la vue sur le Viso est magnifique.



Une pente homogène dans un mélézin ouvert +  de la bonne neige  =  gavage!


En bas, nous rejoignons le petit hameau de Chiesa où nous attend un peu de stop pour rejoindre la voiture... Sinon, une heure de marche clôturera cette belle escapade...

Souvent certains Italiens ont du mal à prendre les gens en stop, voire même n'osent pas nous regarder en passant, difficile de comprendre cette espèce humaine... Nous avons dû nous transformer en Yéti c'est peut-être pour ça...

Finalement merci à un papa et son fiston qui, s'en allant faire un tour de ski de fond à Sant'Anna, nous auront fait gagné la moitié du voyage!